Vous vendez ou louez ?
Des diagnostics obligatoires
sont à réaliser avant la signature.
Le DPE, indispensable dès la publication des annonces de vente et location
DPE Chalon-sur-Saône

Pourquoi ce diagnostic est-il nécessaire ?

Quelle que soit le type d'opération prévue, vente ou location, la réalisation d'un bilan énergétique est inévitable. Cette obligation s'inscrit dans la lutte collective contre le réchauffement climatique, auquel participent les bâtiments. Le DPE est un bilan que l'on fait au tout début des projets, les étiquettes Énergie et Climat devant apparaître au sein des annonces immobilières. L'étiquette Énergie révèle la performance des biens, en fonction de leur consommation et de leur pollution. Avec le principe du double seuil, c'est la moins bonne des deux performances qui détermine l'étiquette finale. La seconde étiquette, Climat, révèle le volume de CO2 qui se dégage des bâtiments. Pour déterminer ces étiquettes, le diagnostiqueur recourt à une méthode fiabilisée. La méthode de calcul par factures étant interdite depuis juillet 2021.

Conformité

Un DPE reste valable durant les dix années qui suivent sa réalisation, si celle-ci a eu lieu après le 01/07/2021. Les DPE qui ont eu lieu avant cette date ne restent valables que jusqu'au 01/01/2025. Ceux qui ont eu lieu avant le 31/12/2017 sont seulement valables jusqu'au 01/01/2023.

DPE : ce que vous devez savoir

Diagnostic opposable, le DPE doit absolument être exact. En cas d'erreur, le propriétaire est attaquable en justice. Des conseils sont inclus dans le bilan, pour aider les propriétaires à obtenir une meilleure performance, à éviter la mention « consommation énergétique excessive » obligatoire dès 2022, et à limiter les passoires thermiques.