Bien que l’utilisation de l’amiante soit totalement interdite en France depuis vingt-cinq ans, on retrouve encore ce matériau dans de nombreux bâtiments, principalement sous forme d’isolant. On estime à plus de trois mille cinq cents le nombre de produits dérivés de l’amiante. Le diagnostic amiante permet de localiser les matériaux amiantés, et selon leur état, une opération de désamiantage peut être envisagée. Le diagnostic amiante avant travaux ou démolition permet également de repérer et localiser l’amiante et de sécuriser les chantiers, mais qu’en est-il des déchets amiantés ?
Au titre de la législation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement, les déchets amiantés ne doivent être déposés que dans des déchetteries autorisées. Pourtant, le nombre de dépôts sauvages se multiplient, à l’origine d’un véritable problème environnemental pour les générations futures. Les déchets amiantés peuvent également être détruits par vitrification, mais cette méthode n’est que trop peu utilisée. C’est pour ces raisons qu’un projet de loi portant sur la création d’un pôle public d’éradication des déchets amiantés a été proposé.
Ce pôle, sous forme d’un EPIC, établissement public à caractère industriel et commercial, assurerait la gestion totale des déchets amiantés, depuis leur collecte jusqu’à leur destruction, et permettrait également d’investir dans la recherche de nouveaux procédés de destruction de ce matériau responsable encore aujourd’hui de trop nombreux décès.