La RT2012 qui réglementait jusqu’à présent les constructions neuves dans leur aspect environnemental est désormais remplacée par la RE2020, réglementation environnementale 2020. La RE2020 sera effective dès le 1er janvier 2022 pour les bâtiments à usage d’habitation, selon un décret du 29 juillet 2021. En ce qui concerne les bâtiments du tertiaire, à usage de bureaux et de locaux d’enseignement primaire et secondaire, elle entrera en vigueur à compter du 1er juillet 2022.
Toujours en ce qui concerne le tertiaire, les textes ont été mis en consultation jusqu’à ce 16 octobre 2021, sachant qu’ils ont reçu un avis favorable de la part du conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE). Une avancée majeure donc dans le monde de la construction grâce à cette RE2020 qui prévoit de nouvelles exigences énergétiques : optimiser la conception elle-même du bâti, limiter la consommation d’énergie primaire et donc limiter l’impact du bâtiment sur le dérèglement climatique et limiter la notion d’inconfort en saison estivale.
A ce sujet, on retient la mise en place d’un nouvel indice DH, degré/heure, qui permet d’estimer le nombre d’heures d’inconfort estival et de prendre les mesures nécessaires. Il est également prévu que des contrôles des installations de ventilation aient lieu. Une fois les travaux terminés, des contrôles auront lieu en vue d’en vérifier l’efficacité.