- Pourquoi
A la suite du scandale de l’amiante, la toxicité de ce matériau a été reconnue, il a donc été interdit d’utilisation.
Dans l’objectif d’un désamiantage massif du parc immobilier français, l’État a mis en place le diagnostic amiante, à faire réaliser pour toute vente immobilière d’un bien dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997. Il s’agit de déceler la présence d’amiante dans le bâti, susceptible de présenter un risque pour la santé des futurs occupants du logement.
En fonction des résultats, des décisions seront à prendre, pouvant aller du confinement au retrait total, ou encore des mesures d’empoussièrement, nécessaires pour déterminer le taux de concentration d’amiante dans l’air.
- Conformité
Un diagnostic amiante effectué avant 2013 devra être refait, et ce peu importe le résultat. Passé cette date, l’état d’amiante sera illimité en cas d’absence. Une présence constatée engendrera des travaux, des contrôles périodiques, ou encore des mesures d’empoussièrement.
- A noter
Pour tout logement situé dans une copropriété, la présence d’un DAPP (dossier amiante des parties privatives) valide est obligatoire.