Vous vendez ou louez ?
Des diagnostics obligatoires
sont à réaliser avant la signature.

Logements antérieurs à 1975 : reprise des rééditions - 30/11/2021

Récemment suspendue en raison d’un trop grand nombre d’étiquettes F et G, l’édition des DPE des logements construits avant 1975 a pu reprendre ce 1er novembre 2021. Cela a nécessité une remise en question de la méthode de calcul pour ces bâtiments anciens. Plusieurs critères ont été modifiés et concernent surtout l’isolation, la ventilation et la notion d’inconfort d’été.
 
L’isolation
 
Afin de mieux valoriser l’isolant, les diagnostiqueurs devront désormais prendre en compte la présence ou non d’un mur doublé par une plaque de plâtre et un isolant, même si cela nécessite d’effectuer un sondage dans le mur.
 
La ventilation
 
Le débit de ventilation a été revu à la baisse, et pour cela la méthode visant à mesurer la ventilation naturelle par l’ouverture des fenêtres a été abandonnée au profit de l’ancienne méthode. Le coût des énergies, gaz ou électricité, sera quant à lui calculé selon un tarif unique et non plus par tranches.
 
Le confort d’été 
 
Les logements équipés de petites baies exposées au sud, à l’est ou à l’ouest sans protection extérieure ne seront plus prises en compte à partir du moment où elles représentent moins de 10 % de la surface totale des baies et si leur surface est inférieure à 0.7 m².

« Retour aux actualités